Lors de l’achat d’un navire par un particulier ou lors d’une reprise d’un navire par un professionnel du nautisme, ils sollicitent l’intervention d’un expert maritime afin que ce dernier établisse un état des lieux objectif du navire et de ses équipements lors de la visite expertale.
L’expertise de préachat – la plus aboutie -, se déroule en trois temps : navire à terre, navire à flot et essais en mer. Durant cette visite expertale seront vérifiés:

– La structure de coque via un taping test (œuvres vives et mortes du navire),
– Un test d’humidité est effectué lorsque le navire est à terre depuis plus de 24h00,
– Les équipements de coque (prises d’eau, arbres, chaises, embases, hélices, safran ou gouvernail),
– Le pont, le cockpit, les superstructures,(taping test)
– L’accastillage et les équipements de pont,
– Les voiles et le gréement,(envoie des voiles durant les essais en mer et montée dans le mât),
– Le(s) moteur(s) et les auxiliaires, (moteur(s) poussés à leur maximum pour vérifier leur potentiel)
– Les vannes de coques et tuyaux associés ainsi que les colliers de serrages,
– Les réservoirs et circuits de combustible, (colliers, durites)
– Le système de direction (câbles ou circuit hydraulique),
– Les apparaux de mouillage,(test guideau)
– Les moyens d’asséchement (pompes de cale électrique et manuelle) ainsi que le matériel de sécurité,
– Les installations électriques (câblage et disjoncteurs),
– Les moyens de lutte contre l’incendie (extincteurs, pompe à  incendie),
– Les emménagements intérieurs,
– Les instruments d’aide à la navigation
– Les circuits d’eau douce, de gaz, de climatisation.

Par ailleurs, des essais en mer sont effectués afin de vérifier le comportement du navire à la mer, de tester le fonctionnement correct du ou des moteurs de propulsion et des auxiliaires, des instruments d’aide à la navigation, ainsi que de tous les équipements présents à bord.

En outre, nous recommandons de procéder à des prélèvements d’huile dans le bain d’huile du ou des moteurs de propulsions, inverseurs et auxiliaires afin de vérifier l’état interne de ces mécaniques. Nous envoyons ces prélèvements par messageries rapides ou express vers un laboratoire.

Des observations et des recommandations sont émises dans un rapport préliminaire.

In fine, un rapport final est rédigé avec évaluation de la valeur du navire au jour de la visite.