Expertises Maritimes et Transports


Le métier d’expert maritime plaisance et transports demande humilité et modestie.
Chaque expertise maritime et transports doit être réalisée en respectant les chefs de mission en toute indépendance et impartialité.

Par éthique, si une mission requiert des qualités techniques particulières qui ne relèvent point de notre champ de compétence,  ladite mission est refusée.

À chaque début de mission, la visite expertale s’opère par la vérification des documents administratifs du navire ou des marchandises, ainsi que des données techniques du navire présentes à bord.

Toute mission nécessite de s’adapter aux situations rencontrées. En conséquence il faut observer, analyser et émettre des conclusions fondées sur un raisonnement rationnel et objectif. Les recommandations émises lors de chaque mission sont établies en toute objectivité.

En outre, dans toute mission le principe du contradictoire est imposé à tous les protagonistes (vendeur – acheteur ; assuré-assureur ; chantier – client).

Enfin, les situations et phénomènes techniques complexes sont retranscrits oralement ainsi que par écrit en les vulgarisant le mieux possible afin de les rendre accessibles à nos différents mandat souvent profanes en la matière.